Choisir le nom de sa start-up, c’est un peu comme choisir le prénom de son enfant. C’est souvent un choix qui s’effectue à deux. Dans le cas qui nous occupe, ce n’est plus le conjoint qu’il faut convaincre mais l’associé(e) bien que lorsqu’il s’agit de choisir un nom de société, il ne faille pas non plus négliger l’avis du conjoint mais ceci est une autre histoire.
C’est aussi un travail projectif : on imagine ce que deviendra le bambin. On ne l’appellera pas Kevin si on le voit devenir prof de français, ni Fernand si on l’espère chanteur. Mais vous l’aurez certainement noté, il existe une très grande différence : il n’y a pas de livres de noms de sociétés comme il y a de recueils de prénoms.
C’est là que les choses se compliquent. Le champ des possibles est à la fois immense, et en même temps restreint par le nombre incroyable de gens qui ont pensé à la même chose. Avant vous. Fondamenti peut jouer un rôle majeur pour vous aider à trouver votre nom. En vous déstressant sur les aspects juridiques. Mais surtout en vous aidant à formuler votre projet comme personne d’autre ne pourra le faire.
En d’autres termes vous aider à bien connaître le futur bambin, ce qu’il a d’unique, ce qu’il pourrait devenir, et seulement après, décider de l’appeler Paul ou Sacha en fonction de sa personnalité. Il n’y a finalement qu’un obstacle à surmonter : penser que parce que c’est votre projet, c’est à vous seul de trouver le nom qui va accompagner sa réussite. Une start-up, ce n’est pas exactement votre enfant. En acceptant de la co-construire avec Fondamenti, donc de faire confiance à un partenaire, vous prendrez finalement l’une de vos premières décisions de management.