Enjeux.

Parce que c'est un actif qui se gère dans le temps, une marque est aussi un outil de management qui peut apporter une réponse exceptionnellement efficace aux défis auxquels votre organisation est confrontée. Voici une autre façon de découvrir les marques que nous avons construites avec nos clients. Au travers des défis que celles-ci avaient à relever :

Enjeu1.

Je veux faire d'une nouvelle marque un levier de croissance de notre PME.

Enjeu2.

J’aimerais rendre plus lisible et plus attractive notre organisation professionnelle.

Enjeu3.

Nous souhaitons qu'une nouvelle marque nous aide à réussir notre fusion.

Enjeu4.

Je souhaite moderniser notre marque un peu datée et lui donner plus de sens.

Enjeu5.

Nous voudrions fédérer notre organisation et rendre plus cohérente son architecture de marques.

Enjeu6.

Nous avons besoin d'une marque qui aide notre start-up à obtenir des financements.

Votreenjeu:

Je veux faire d'une nouvelle marque un levier de croissance de notre PME.

Les choses ont tellement changé depuis la création de votre entreprise ! Après 10, 15, 20 ans, l'évocation de votre nom reste-t-elle pertinente ? La signature de marque, si elle existe, exprime-t-elle toujours la mission ou la personnalité de l'entreprise ? Et ce logo qui vous plaisait tant, n'est-il pas un peu daté ? Ouvrir le chantier d'optimisation de sa marque ne doit pas être une corvée. Ni une contrainte. Simplement un acte d'humilité face au temps qui passe et l'opportunité d'ajouter de la valeur et du sens.

J’aimerais rendre plus lisible et plus attractive notre organisation professionnelle.

Quand on porte l'ambition de tout un métier ou qu'on porte une grande idée, raison de plus pour ne pas infliger à ses publics des sigles illisibles, des acronymes insipides ou des architectures de marques chaotiques ! Le processus de création d'une marque est ici plus long, plus délicat que dans une entreprise, mais, à l'arrivée, quelle satisfaction d'avoir rendu plus lisible et plus attractive toute votre organisation !

Nous souhaitons qu'une nouvelle marque nous aide à réussir notre fusion.

Une fusion ou un rachat est un événement considérable dans la vie d’une organisation. Le processus d’appropriation de la nouvelle marque devient aussi crucial que la qualité de la solution proposée. Comment trouver le consensus indispensable, parfois entre des cultures éloignées, sans affaiblir la solution retenue ? C’est l’une des questions-clé. Et cela exige méthodologie, diplomatie et conviction.

Je souhaite moderniser notre marque un peu datée et lui donner plus de sens.

Changer le nom de son organisation n'est souvent ni souhaitable, ni possible. Il existe heureusement d'autres "endroits" dans l'édifice qu'est une marque pour ajouter de la valeur, du sens et un peu de modernité. Nous ne parlons pas d'un simple ravalement de façade mais d'explorer et de repenser chacun des autres fondamentaux : logo et signature de marque. Et cela peut changer beaucoup de choses.

Nous voudrions fédérer notre organisation et rendre plus cohérente son architecture de marques.

Vous avez raison de parler au pluriel. Comme toute marque collective, vous êtes confrontée aux forces centrifuges qui tendent à diluer l'identité de votre organisation. D'autant que celle-ci est organisée en réseau et que la "tête" de ce réseau n'a , contrairement à une entreprise, aucun pouvoir d'imposer quoi que ce soit à ses adhérents. Si l'on dispose de la bonne méthodologie, si l'on respecte l'âme de votre organisation et si on a quelques convictions, alors des miracles peuvent arriver. Même au pays des Gaulois.

Nous avons besoin d'une marque qui aide notre start-up à obtenir des financements.

Vous avez raison. Le cerveau des investisseurs n'est pas différent de celui des autres humains. Au-delà de la pertinence d'un pitch, du réalisme d'un business plan, ceux-ci sont capables d'apprécier également l'existence d'une marque qui résume, si possible brillamment, votre projet. D'autant que celle-ci aura nécessité un travail de fond avec nous pour challenger votre projet, vérifier sa raison d'être, peaufiner vos points de différence... autant d'étapes rassurantes pour ceux qui doivent croire à votre projet.

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Vous avez conscience de l’importance d’une marque.
Vous pensez que la création du nom, du logo, du slogan par un même prestataire constitue un atout.
Vous estimez qu’une expertise “marque” peut être décisive dans votre problématique de communication.
Vous attendez conseil stratégique tout autant que création de haut niveau.
Vous savez que tout cela a un coût même si celui-ci doit rester compétitif.
Bienvenue !

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