Leur monde : l’internet. Leur espérance de vie : quelques semaines ou plusieurs décennies. Leur raison d’être : générer des dizaines de milliers de soutiens en quelques jours ou des centaines de prospects en quelques années, influencer une décision politique ou faire tinter le tiroir-caisse. Ces marques peuvent avoir une identité brillante ou se limiter parfois à un simple slogan-adresse d’un site web. Tout l’enjeu consiste à trouver le slogan juste et à bâtir le dispositif malin qui fera exploser Google Analytics.
Portfoliocequivavraimentsaoulerlesfrançais(Vin&Société)
AvantFondamenti:
Eté 2013. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour la filière viti-vinicole française. Des rapports de santé publique circulent. Ils proposent toute une série de dispositions qui, si elles se concrétisaient, menaceraient non seulement une filière économique qui est la 2ème exportatrice du pays mais la relation même des français avec le vin. Vin & Société se prépare au combat médiatique.
AvecFondamenti:
Un slogan-adresse qui résonne comme une menace:
Plutôt qu'un slogan revendicatif et des manifs de vignerons devant les ministères, mieux vaut mettre les français et le bon sens de notre côté avec ce slogan légitime au vu de ce qui se prépare.
Une identité de combat:
La dénomination Vin & Société n'exprime pas d'emblée la force de cette association qui regroupe et représente l'ensemble de la filière viti-vinicole française. Les 500 000 acteurs de la vigne et du vin, qui signera toute la campagne en ne reprenant que le logo ( la feuille de vigne) de l'association, ajoutera beaucoup de crédibilité à l'association et donc à la campagne.
Un site de mobilisation:
Coeur du dispositif, le site dédié met en perspective chaque mesure et ses conséquences. Il sera actualisé en fonction des décisions des pouvoirs publics et enrichi de témoignages vidéo de personnalités. Pensé pour être relayé par les réseaux sociaux, ce site sera visité plus de 500000 fois en 6 mois !
Des annonces d'interpellation:
Autre pièce du dispositif : toucher les pouvoirs-publics sans les agresser ; deux annonces de publicité font appel au bon sens et à l'humour des plus hauts personnages de l'Etat pour faire valoir les arguments de la filière.
Résultats:
300 000 visiteurs sur le site dont 70 000 le 1er jour. 69 000 interactions et partages de campagne via Facebook. 3 900 tweets. 250 articles de presse en France et à l'étranger. Et surtout 2 mesures suspendues sur les 5 annoncées par le gouvernement
Crédits&Remerciements:
Vin & Société : Audrey Bourolleau, déléguée générale ; Arnaud Terrisson, responsabledes affaires européennes ; Carole Vainqueur, chargée de communication interne.
Fondamenti : Jean-Luc Gronner, Jean-Marie Harlon, Mathilde Guillemot, Miguel Bocquier, Christophe Desguez, Marie-Claude Bunan, Marie Brugère.
Stratégie et Relations Presse : Valérie Fuchs.
Photos : Brigitte Baudesson.
Production Photos : Rachel Pham, Rprofile.
Merci à Joël Forgeau et le conseil d'administration de Vin & Société pour leur audace et leur confiance.
Epilogue:
Le président et la déléguée générale de Vin & Société ont été élus homme et femme de l'année 2013 par la Revue du Vin de France pour leur campagne "qui a donné un coup de jeune à la défense jusque-là laborieuse du vin".
Au nom des 500 000 acteurs de la vigne et du vin est devenue la nouvelle signature de l'association.
Marquesdigitales.
Le papier-carton. 40 000 salariés à faire monter en compétences. Une plateforme de formation en ligne. Et une belle marque digitale.
Ils sont, chaque année, des milliers de chefs d’entreprise à ne pas trouver de repreneurs. Désormais ils auront moins d’excuses.
Le vin ce n’est pas qu’une molécule d’alcool. Quand on l’attaque on s’en prend à bien d’autres choses.
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